S'abonner

Contribution de la microsomal prostaglandine E2 synthase-1 (mPGES-1) à l’inflammation de bas seuil associée à l’obésité et au diabète de type 2 - 14/10/16

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.09.126 
C. Pierre 1, 2, , C. Tardivel 2, R. Barbouche 2, B. Bariohay 1, S. Rami 2, J.-D. Troadec 2
1 Biomeostasis, B52, Marseille, France 
2 Faculté des sciences et techniques de Saint-Jérôme/PPSN, B52, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

Le syndrome métabolique constitue un enjeu de santé publique et de nombreuses recherches dans le domaine ont vu le jour au cours de la dernière décennie. L’hypothèse qu’une inflammation chronique de bas seuil puisse jouer un rôle important dans la mise en place de ce syndrome a été proposée [1]. Parmi les effecteurs pro-inflammatoires potentiellement impliqués dans ce processus, les prostaglandines E2 (PGE2) ont été peu étudiées jusqu’ici. Dans ce contexte, notre étude a pour but d’étudier la contribution des PGE2 et de l’enzyme catalysant spécifiquement leur synthèse, la microsomale prostaglandine E2 synthase-1 (mPGES-1) au cours du développement du syndrome métabolique. Dans un premier temps, nous avons recherché des modifications d’expression des acteurs inflammatoires dont la mPGES-1 dans deux modèles d’obésité (High Fat Diet et ob/ob). Cette analyse a été effectuée au niveau de structures centrales régulant la balance énergétique (hypothalamus, tronc cérébral) ainsi que dans le foie et le tissu adipeux. Enfin, nous avons évalué la propension de souris invalidées pour la mPGES-1 (mPGES-1−/−) à développer une résistance à l’obésité induite par un régime gras.

Matériel et méthodes

L’étude s’est déroulée en deux phases : (1) des souris ob/ob et C57BL/6 ont été nourries pendant 10 semaines avec un régime HFD ou un régime standard (NC). Des mesures intermédiaires de glycémie (5 et 10 semaines) et des prélèvements d’organes (foie, tissu adipeux, tronc cérébral et hypothalamus) ont été réalisés en fin de régime. Des analyses en qPCR de l’expression des ARNm codant pour des effecteurs pro-inflammatoires ont été effectuées sur ces échantillons. (2) Des souris mPGES-1−/− et +/+ ont été nourries avec un régime HFD pendant 17 semaines. Des analyses phénotypiques et transcriptionnelles ont été réalisées sur les deux génotypes.

Résultats et analyse statistique

Nous avons observé une diminution de l’expression des ARNm codant la mPGES-1 chez le modèle d’obésité induite au niveau du foie, du tissu adipeux et du tronc cérébral. Parallèlement, les souris mPGES-1−/− /HFD présentent un gain de poids corporel inférieur aux souris sauvages/HFD, malgré un même apport calorique. L’analyse des ARNm au niveau du tissu adipeux rétropéritonéal a également permis de montrer que l’augmentation d’expression de marqueurs de l’inflammation présente chez les souris sauvage/HFD (MCP-1, CCL2) était abolie chez les souris KO/HFD. Nous avons également observé que les ARNm codant Uncoupling Protein-1 (UCP1, un effecteur du tissu adipeux brun) étaient augmentés de façon significative seulement chez les souris KO/HFD.

Conclusion

Nos résultats préliminaires suggèrent que la mPGES-1, via la synthèse de PGE2, pourrait participer au développement de l’obésité et des troubles associés ; et qu’une altération de la synthèse de PGE2 au cours d’une alimentation riche en graisse pourrait conférer une résistance au développement de l’obésité. L’augmentation d’expression d’UCP1 observée spécifiquement chez les mPGES-1−/− /HFD constitue une piste intéressante que nous allons explorer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 3

P. 276 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les enfants en surpoids seraient-ils moins hédonistes que les enfants de poids normal ?
  • L. Marty, S. Chambaron, S. Nicklaus, S. Monnery-Patris
| Article suivant Article suivant
  • Effet d’une diète enrichie en acides gras polyinsaturés n-3 et en antioxydants sur les altérations émotionnelles et cognitives associées à l’obésité
  • N. Castanon, C. Fourrier, J. Sauvant, A. Aubert, C. Joffre, S. Layé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.